Vous préférez les échanges humains ? Ça tombe bien, nous aussi ! On se cale un call ? 👀

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accueil > Expertises >Stratégie de communication

Stratégie de communication

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Stratégie de communication

Une stratégie à bien construire

Lorsque vous souhaitez prendre la parole au nom et pour le compte de votre entreprise, il est important savoir quel message vous souhaitez faire passer, à qui vous souhaitez le transmettre, comment et dans quel but. Facile à dire, plus compliqué à faire quand on ne sait pas par où démarrer ?

Pour mener à bien ce projet de communication, il vous faut réfléchir et mettre en place une stratégie de communication afin de poser les bases et cloisonner votre prise de parole. Ce processus consiste à construire une action de communication en définissant un plan de communication au fil de temps avec des objectifs réalistes et mesurables.

L’élaboration d’une stratégie de communication est essentielle pour construire une prise de parole efficace et mémorable. Le déroulement de la création de votre stratégie se déroule en plusieurs étapes décisives et incontournables.

Pour ce faire, il faut définir un certain nombre de critères internes et externes à votre entreprise.

  • La définition des objectifs de communication : c’est une étape cruciale pour la création d’une stratégie de communication efficace. Pour cela, il est important de déterminer la finalité de votre communication en déterminant vos objectifs de notoriété ou d’image de marque. Ces objectifs doivent être mesurables pour suivre les performances de vos campagnes et vous permettre de les ajuster si nécessaire.
  • La définition de votre cible de communication : à qui vous souhaitez vous adresser ? La définition de vos cibles et de leurs attentes va vous permettre de construire le bon message à diffuser, sa forme et les canaux à prioriser pour communiquer avec vos consommateurs et prospects. Pour cela, il est nécessaire de s’interroger en amont sur les publics visés par votre entreprise à travers les campagnes et de préciser leur typologie pour définir les critères pertinents afin de mener votre action à bien.
  • La réflexion du concept créatif : une fois les objectifs et les cibles définies, il vous faut développer le bon message à travers un concept créatif. Ce message, traduit par le concept créatif, sera ensuite travaillé dans le but de donner vie à des créations, dans l’identité graphique et la charte de votre entreprise.
  • La définition canaux de communication : il existe différents médias : les médias dits traditionnels (télévision, cinéma, radio, presse, affichage) et les médias digitaux (réseaux sociaux, internet, etc.). Le choix des supports de communications est déterminant. C’est ce qui va vous permettre de maximiser les chances que votre cible soit touchée par votre message (vous ne communiquerez pas par les mêmes outils à des clients professionnels qu’à des clients particuliers).
  • La planification du rétro-planning et de la campagne de communication : cette étape consiste en la mise en place de votre travail et la publication de votre message à travers votre concept de communication. C’est la concrétisation de votre projet.
  • L’analyse des objectifs : la dernière étape, et non des moindres, consiste à évaluer votre stratégie et l’ensemble des choix qui la compose grâce à des Keys Performance Indicator’s (ou également indicateurs clés de performance). Cette étape est déterminante, puisque c’est elle qui vous permettra de confirmer vos choix, ou de les remettre en question et adapter vos décisions pour optimiser vos futures actions de communication.

Selon les projets, il peut arriver que les réalisations prennent plus ou moins de temps.

En général, les critères permettant de se faire une idée rapide sur le délai de la réalisation de ce type de projets sont :

  • L’état au moment de la mise en marche du projet,
  • La durée de la stratégie
  • Le nombre de contenus à préparer
  • Le type de supports de communication choisis
  • Votre investissement dans le projet
  • Le type actions traitées par l’agence
  • Le type de KPI’s

Autres expertises & projets 👀

Site internet avec bannière en motion design pour la campagne de communication de fischer fixation

fischer

Brief :

Promouvoir les avantages et l’innovation du nouveau produit SX Plus du leader de la fixation fischer, à travers une stratégie de communication.

Contexte : 

fischer, expert en fixation, s’est imposée comme leader grâce à son engagement dans l’innovation. Depuis des décennies, l’entreprise offre des solutions de pointe, alliant qualité et durabilité. Pour la sortie du produit SX Plus, l’entreprise a confié la stratégie de communication à l’agence Crapules. Après avoir défini le concept créatif, l’agence a conçu un ensemble de supports de communication pour toucher la cible et répondre aux objectifs commerciaux et de notoriété du client.

Stratégie de communication 360° marque de vélo affiche

Nilman

Brief :

Développer la notoriété et l’image de la marque Nilman en définissant une stratégie de communication.

Contexte : 

Nilman est un fabricant de vélo éco-responsable en fibre de carbone. Située à Strasbourg, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des vélos haut de gamme. Afin d’être visible auprès des cibles et de répondre aux objectifs commerciaux, mais également de notoriété, l’agence Crapules a élaboré une stratégie de communication en plusieurs étapes. Pour cela, l’agence a défini plusieurs actions de communication pertinentes pour l’entreprise, autant print que digitales, à la suite d’études approfondies.

Stratégie de communication pour événement

Les secrets
du sablier

Brief :

Développer les nombreuses activités indoor et outdoor des Secrets du Sablier.

Contexte : 

Les Secrets du Sablier est un Escape Game basé à Strasbourg, qui base l’ensemble de ses expériences sur la thématique du voyage. En parallèle de son activité première d’Escape Game, les Secrets du Sablier développe un grand nombre d’activités en collaboration avec des organismes de la ville de Strasbourg (Bains Municipaux, Musées, ville, etc.). Dans le cadre du développement de la notoriété de ces autres prestations, l’entité a fait appel à l’agence afin de l’accompagner dans la réflexion et la mise en place d’une action de communication Cross-canal 360° (actions print, digitales, branding, etc.)

[instagram-feed feed=2]