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Stratégie de presse
La presse, une communication engageante
Voir qu’un article a été rédigé sur un média presse par un journaliste dont vous êtes le sujet, c’est toujours plaisant. En plus de maximiser votre visibilité auprès du grand public, et de la cible concernée par le média en question, elle donne à votre entreprise de la crédibilité. Mais, pour que votre stratégie soit appréciée par ces intermédiaires qui s’occuperont de vous mettre sur le devant de la scène, elle doit donner envie à ces prescripteurs d’en apprendre plus sur vous et sur votre offre.
Pourquoi mettre en place une stratégie de relation presse ?
- Dans le cadre d’un lancement d’entreprise, de produit ou de service : la presse est un levier considérable pour vous permettre de mettre en avant une évolution de votre activité, ou un temps fort que vous souhaitez faire connaître.
- Dans le cadre de la participation à un événement : vous participez à un événement important pour votre activité, et vous souhaitez montrer votre investissement ? Présenter votre implication aux journalistes est un bon moyen de montrer le bien-fondé de votre démarche.
- Pour gagner en crédibilité : vous souffrez d’une crise au sein de votre entreprise, ou au contraire, enchaînez les succès sur votre marché ? Faites-le savoir aux bons interlocuteurs qui se feront une joie de relayer l’information pour vous !
- Définir vos objectifs de communication : vous souhaitez développer votre notoriété ? Vous voulez augmenter vos ventes ? Vous avez pour ambition de vous étendre sur un nouveau marché ? Pour savoir comment communiquer avec les journalistes, il faut savoir pourquoi vous les contactez !
- Définir votre message : il est indispensable de le communiquer de façon claire et précise, en l’introduisant avec du storytelling pour donner de la profondeur et de la crédibilité à votre histoire.
- Établir une liste regroupant les bons interlocuteurs : prenez le temps d’analyser et de choisir les journalistes et des contacts de presse qui seront susceptibles d’être intéressés par votre communication.
- Choisir le support de presse le plus pertinent pour votre action :
- La conférence de presse : instant privilégié avec vos interlocuteurs, ce moment est l’occasion de présenter de vive-voix votre projet, et de répondre à leurs questions afin qu’ils aient à leur disposition l’ensemble des informations nécessaires à la rediffusion de votre message à leur audience.
- Le communiqué de presse : ce document sert à communiquer rapidement sur un sujet précis. Présenté sur un court format (généralement une page) charté à votre identité. Il est à privilégier pour des événements précis.
- Le dossier de presse : ce dossier d’une quinzaine de pages, plus complet, a pour objectif de présenter votre entité ainsi que votre offre, votre activité et toutes les actions qui sont mises en place. Reprenant une structure en répondant à des codes de communication précis, il permet aux journalistes d’avoir une source fiable centralisant l’ensemble des informations nécessaires.
Si vous souhaitez vous faire accompagner par les Crapules, votre validation interviendra à chacune des étapes de ce projet pour vous permettre de découvrir l’évolution de votre projet au fur et à mesure de sa réalisation, mais aussi de travailler en confiance et en toute transparence avec nos équipes.
Selon les projets, il peut arriver que les réalisations de ce type de prestations prennent plus ou moins de temps. En général, les critères permettant de se faire une idée rapide sur le délai de la réalisation de ce type de projets sont :
- La mise en place d’événements de presse
- La recherche d’interlocuteurs / journalistes
- Le type de supports à transmettre
- L’investissement de l’agence pour la création des supports (rédaction, création de contenu)
- Votre implication dans le projet (si vous souhaitez intervenir sur une des étapes du projet)