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Identité visuelle

Symbole de votre positionnement et de vos valeurs

Véritable fer de lance de votre entreprise, posséder un logo couplé à une charte graphique de qualité permet, en plus de vous démarquer de votre concurrence, de renforcer votre identité de marque sur votre marché, de créer un sentiment d’appartenance et d’attirer de nouveaux clients (prospects).

Si beaucoup de personnes pensent que l’identité visuelle d’une entreprise réside uniquement dans un logo, la réalité est tout autre. 90 % d’une première impression perçue par des prospects se fait grâce au design. Si le logo est indispensable pour vous faire reconnaître par vos clients, c’est un élément qui est en réalité constitutif d’un dossier reprenant plusieurs autres éléments visuels qui, ensemble, créent votre univers.

Logo et charte graphique, les essentiels !

La charte graphique symbolise votre univers et se compose de l’ensemble des éléments de votre identité de marque (logo, couleurs, typographies, éléments graphiques, pictogrammes, etc.).

C’est celui qui apparaîtra lors de vos échanges avec vos clients, ainsi que sur l’ensemble des supports de communication online et offline que vous développerez par la suite.

Quel que soit votre projet, votre image se doit d’être cohérente avec votre stratégie ainsi que votre positionnement et votre ADN de marque, puisque c’est elle qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence sur votre marché.

Une identité de qualité est capable de s’adapter dans le temps aux différentes tendances et doit être pérenne. Elle doit combiner : vos valeurs, votre marché, le type de logo (symboles, monogrammes, logotypes, marques de combinaison, etc.), les éléments graphiques, le design sélectionné, la typographie (police) choisie, la palette de couleurs souhaitée, les déclinaisons, les supports et documents envisagés pour anticiper de potentielles contraintes graphiques.

Une identité de qualité est une identité capable de s’adapter dans le temps aux différentes tendances et être pérenne.

Afin de créer une identité pertinente pour votre entreprise, il est essentiel que nous comprenions votre projet, vos attentes, besoins, contraintes et vos valeurs d’entreprise.

Une stratégie d’identité graphique sera ensuite mise en place en reprenant un ensemble de critères étudiés, notamment :

  • Une veille de votre marché,
  • Votre axe de différenciation en adéquation avec votre ADN, vos valeurs et votre image de marque,
  • Des propositions de logo de qualité, travaillées en accord avec les codes de votre marché,
  • La définition d’un style qui vous est propre, capable de séduire vos cibles.

Une fois l’ensemble de ces critères définis, nous nous occupons de la création de votre identité.

Votre validation intervient à chacune des étapes de ce projet afin de travailler en confiance et en toute transparence avec nos équipes.

Selon les projets, il peut arriver que les réalisations de ce type de prestations prennent plus ou moins de temps. En général, les critères permettant de se faire une idée rapide sur le délai de la réalisation de ce type de projets sont :

  • La mise en place de la stratégie d’identité,
  • Le nombre d’esquisses que vous souhaitez voir proposées,
  • Si vous souhaitez développer une charte graphique,
  • Votre implication dans le projet (si vous souhaitez intervenir sur une des étapes du projet).

Autres expertises & projets 👀

Identité visuelle, logo et charte graphique

Fahrner Industries

Brief :

Créer une identité visuelle de groupe déclinable sur l’ensemble des entités qui le compose.

Contexte : 

Dans le cadre de la création du Groupe Fahrner Industries, l’agence Crapules a été missionnée pour le développement d’une charte graphique évolutive et adaptable à l’ensemble des chartes graphiques du groupe. Cette nouvelle identité a été travaillée en accord avec l’univers existant de la filiale Fahrner, ainsi que des codes du marché de l’industrie à grande échelle.

Identité visuelle, logo et charte graphique pour une crèche

Crèche les Bulles

Brief :

Dynamiser la charte graphique de la Crèche Les Bulles, Cocci Bulles et Mille et Une Bulle afin d’harmoniser les identités visuelles ensemble et créer une cohérence.

Contexte : 

Orientée autour des méthodes pédagogiques en rapport avec la nature, Crèches Les Bulles est un groupe comprenant de nombreuses crèches dans le Grand Est, notamment Cocci Bulles et Mille et une Bulle. L’agence Crapules a été contactée afin de créer une charte graphique ainsi que des logotypes représentant l’image et les valeurs du groupe de crèches avec des tons naturels, doux et vivifiants.

Sac en papier brun Identité visuelle, logo et charte graphique

Recybio

Brief :

Moderniser l’identité graphique en faisant transparaître les valeurs éthiques, responsables et engagées, couplées à l’expertise familiale, le tout en accord avec les codes du marché.

Contexte : 

Recybio est une entité du groupe SCHROLL, spécialisée dans le recyclage de Bio-déchets alimentaires. L’entreprise accompagne divers organismes publics et collectivités dans une démarche de préservation de l’environnement. Afin de re-dynamiser Recybio, l’agence Crapules a eu pour mission de réaliser la refonte de l’identité graphique en modernisant le logotype de l’entreprise.

Carte de visite Identité visuelle, logo et charte graphique

Alentours immobilier

Brief :

Créer une identité visuelle à l’agence immobilière Alentours basée à Nancy.

Contexte : 

Alentours est une nouvelle agence sur le marché de l’immobilier nancéien. Dans le cadre du lancement de son activité, les gérants de la société ont fait appel à l’agence Crapules pour les épauler dans la création de l’univers graphique de l’activité à travers le logo, ainsi que la charte graphique. De plus, et suite à une demande de dynamiser un marché aux codes vieillissant, nous avons réalisé un motion design du logo, travaillé afin de faire transparaitre les valeurs de la marque (simplicité, authenticité, relations humaines, etc.)

Bouteille de jus design, Identité visuelle, logo et charte graphique

Sens pressé

Brief :

Développer une nouvelle identité suite à la refonte du nom tout en conservant des valeurs éthiques fortes.

Contexte : 

Sens Pressé, anciennement connu sous Moi Moche et Bon, est une marque alsacienne spécialisée dans la création de jus de fruits et légumes BIO. La marque, éthiquement engagée, a fait appel à l’agence Crapules dans le cadre de la refonte de son univers graphique. Le travail réalisé par l’agence a été initié sur la base de l’ancienne charte de la société. Simple et épuré, ce nouveau logo accompagné de sa charte fraîche et dynamique, rappelle l’univers et les valeurs que la marque a su conserver, malgré son changement d’identité.

écocup brandée Identité visuelle, logo et charte graphique

Rêve party

Brief :

Créer une identité visuelle à la Rêve Party, événement co-créé par l’agence Crapules et Les Grandes Girls

Contexte : 

Rêve Party est en événement 100% communicant et 100% féminin. Manifestation initiée d’une collaboration entre Les Grandes Girls et l’agence Crapules, son objectif était de faire rayonner les communicantes de Strasbourg, et de leur faire vivre un moment d’exception. Identité visuelle ludique, engageante et féminine, elle reprend des codes colorimétriques et des typographies engageantes permettant de laisser transparaitre, au premier coup d’oeil, les valeurs de ce projet.

Carte de visite, Identité visuelle, logo et charte graphique

Remasol

Brief :

Moderniser l’identité d’une entreprise dont le logotype n’est plus en adéquation avec les codes actuels.

Contexte : 

L’Agence Crapules a été contactée pour de la refonte d’identité visuelle de l’entreprise REMASOL, spécialiste du BTP depuis plus de 20 ans. L’agence a ensuite pu travailler sur la déclinaison de cette nouvelle charte graphique sur de nombreux supports print. L’objectif de la refonte d’identité visuelle était de dynamiser & moderniser la société tout en perpétuant l’histoire de l’entreprise aux yeux de ses clients.

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