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L'audit
L'outil indispensable pour conforter les décisions ou s'adapter !
Qu’ils servent à remettre en question vos choix par rapport aux évolutions des tendances du marché, ou à conforter votre stratégie, les audits de communication sont des éléments indispensables pour votre entreprise.
Vous disposez d’une stratégie de communication qui ne répond pas à vos objectifs commerciaux ? Vous souhaitez optimiser votre présence sur la toile digitale et vous ne savez pas quels leviers actionner ? Votre stratégie actuelle n’est plus en accord avec vos valeurs et vous souhaitez faire évoluer vos actions marketing ?
L’audit de communication est un processus permettant d’évaluer votre stratégie en cours et d’adapter vos moyens de communication pour que ceux-ci soient en accord avec vos objectifs, qu’ils soient commerciaux, de communication ou de marketing. Un audit analyse la performance de votre stratégie, sa pertinence et sa performance.
Grâce à ce scan de l’existant, vous aurez la possibilité de mettre en lumière les différents axes d’amélioration de votre stratégie en place, de supprimer les blocages et de définir vos nouvelles orientations, notamment en matière d’accès à l’information, de satisfaction utilisateur et d’ergonomie.
Quand faire des audits de communication ?
Les audits de communications permettent d’évaluer toute sorte de stratégies :
- Communication interne : supports de communication à destination des collaborateurs
- Éditoriale : présence sur les réseaux sociaux, évaluation des contenus (thématiques et types de publications), fréquence de publication, etc.
- Communication externe digitale / supports digitaux : évaluation du site internet (ou d’une application), de sa structure, de son expérience utilisateur, de son référencement
- Communication globale : analyse de l’ensemble des actions de communication et des supports (prints et digitaux) utilisés
- Marketing : analyse des leviers commerciaux, des canaux de vente physiques et digitaux, etc.
- Identité : évaluation du logo de votre entreprise ainsi que de votre charte graphique et de tous les éléments qui la composent
- E-réputation : analyse de votre présence dans votre environnement (souvent concurrentiel)
Analyser l’existant d’une stratégie d’entreprise nécessite la mise en place d’un processus précis. Pour répondre à votre problématique d’entreprise, il est dans un premier temps nécessaire de répondre à plusieurs questions, notamment :
- Quels sont vos objectifs ?
- Quelle est votre stratégie actuelle ?
- Pourquoi votre stratégie actuelle ne vous convient-elle plus ?
- Vos actions sont-elles encore adaptées à vos cibles ?
- Le parcours client est-il encore pertinent ?
Le contexte de votre projet, vos attentes, besoins, contraintes du marché et modes de consommation nous permettront d’établir ensemble la stratégie cohérente pour votre entreprise en reprenant un ensemble de critères étudiés.
Votre validation intervient à chacune des étapes de ce projet. L’idée est de vous permettre de découvrir l’évolution de votre projet au fur et à mesure de sa réalisation, mais aussi de travailler en confiance et en toute transparence avec nos équipes.
Les modalités de réalisation d’un audit
Selon les projets, il peut arriver que les réalisations prennent plus ou moins de temps.
En général, les critères permettant de se faire une idée rapide sur le délai de la réalisation de ce type de projets sont :
- Le type d’audit
- La problématique d’entreprise
- Le type de livrable attendu
- L’intensité de l’étude
- Le nombre de critères à soulever
- L’accompagnement sur une stratégie post-audit